Yoga prénatal

Vis pleinement et sereinement ta grossesse

Le yoga prénatal est une activité physique, corporelle et respiratoire spécialement adaptée aux femmes enceintes.

Formée par l'institut De Gasquet, j'enseigne un yoga prénatal selon les principes du docteur et professeure de yoga Bernadette De Gasquet et utilise la méthode qu'elle a créée : la méthode APOR (Approche POsturo Respiratoire). 

Le yoga prénatal selon la méthode De Gasquet est une méthode douce et holistique qui consiste à venir travailler la posture, la respiration, le renforcement musculaire et la rééducation périnéale pour favoriser le bien-être physique et mental et apaiser les inconforts naturels quotidiens liés à la grossesse tel que les maux de dos, les sciatiques, les problèmes digestifs, circulatoires, les troubles du sommeil, etc...

Dès les 1er jours et durant toute la grossesse 

Les cours de yoga prénatal selon la méthode De Gasquet que je propose s'adressent à toutes les femmes enceintes qui souhaitent : 

  • vivre pleinement et sereinement leur grossesse
  • rester en forme
  • agir sur les petits tracas quotidiens liés à la grossesse
  • mieux se préparer et être actrice avertie à l'accouchement
  • soulager les douleurs des contractions
  • apprendre à protéger son périnée
  • être davantage à l'écoute de son corps, de ses sensations et de bébé
  • récupérer plus rapidement et mieux après la naissance

Il peut être pratiqué dès les 1er jours et durant toute la grossesse et ne nécessite pas d’avoir une pratique antérieure de yoga.

 

Quelques fondamentaux de la méthode De Gasquet

 

L’Approche POsturo-Respiratoire

L’Approche POsturo-Respiratoire s’appuie sur les liens qui existent entre la posture, la respiration et le périnée. Il s’en suit des propositions posturales pour tous les moments de la vie afin de limiter les pressions sur le périnée et les conséquences délétères qui en résultent sur l’ensemble du corps. Cette notion, valable pour tous, est particulièrement importante pour la femme enceinte et s'applique au quotidien.

 

La respiration consciente

Prendre conscience de sa respiration et pratiquer certaines techniques de respirations spécifiques permet de se détendre, de s'apaiser et de mieux appréhender les contractions et l'accouchement. Il est reconnu médicalement que la respiration atténue la douleur et le stress.

 

Le renforcement musculaire

La méthode comprend la pratique d'exercices de renforcement musculaire spécialement adaptés aux besoins des femmes enceintes. L'accent est mis sur le renforcement des muscles du plancher pelvien, des abdominaux et du dos pour soutenir le poids de votre bébé, prévenir les douleurs lombaires, éviter certains désagréments après l'accouchement, etc...

 

Les étirements

La méthode comprend également des étirements et des exercices d'assouplissement pour créer de l'espace afin de faire de la place à votre bébé, pour vous aider à maintenir  souplesse et mobilité des articulations, soulager d'éventuelles tensions musculaires courantes liées à la grossesse, etc...

 

La prise de conscience du corps

Des mouvements lents et doux, en harmonie avec le souffle, à l'écoute de vos sensations et de votre bébé. Cette méthode encourage et vous aide à être à l'écoute de votre corps tout au long de votre grossesse et lors de votre accouchement.

 

Parce que tu es unique et que chaque grossesse est unique.
Tes besoins ne sont pas les mêmes et évoluent au cours de ta grossesse.

 Je sélectionne les exercices et postures qui composent ta séance de yoga prénatal en fonction de tes attentes, de tes besoins et de tes problématiques du moment.

 

Un temps pour toi et ton bébé  

Lors de la réservation de ta séance, un questionnaire te sera adressé par mail afin d'en savoir plus sur tes envies, tes attentes et tes besoins. Tes réponses me permettront de créer ta séance personnalisée et entièrement adaptée à tes besoins.

Le cours se déroule à domicile ou en ligne et dure environ 1h :

  • Echange et point sur tes réponses au questionnaire
  • Ancrage
  • Pratique : elle s'articule autour des principes essentiels qui sont la respiration, les étirements, la posture et le travail du périnée. Puis de postures ciblées en fonction de tes besoins et de tes problématiques du moment (maux de dos, sciatique, problèmes digestifs, circulatoires, troubles du sommeil, ...) qui auront été déterminés ensemble en amont
  • Relaxation guidée de fin de séance

Les conseils yogiques

  • Les cours s'adressent à toutes, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait du yoga pour y participer
  • Le yoga prénatal est bénéfique pour toi mais aussi pour ton bébé
  • Tu peux pratiquer le yoga prénatal durant toute ta grossesse et dès les 1er jours
  • En cas de grossesse difficile ou de doutes, demande l'avis de ton médecin
  • Ecoute ton instinct, écoute ton corps et ne force jamais durant une séance

    Des questions ?

    N'hésite pas à me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact si tu as des questions ou pour toutes demandes particulières, je me ferai un plaisir d'y répondre !

    Coordonnées

    Retrouve-moi sur
    Instagram et Facebook !